Blog

Le gommage

Contrairement à ce que pense la majorité de mes clients, le gommage pratiqué sur le visage et sur le corps est un soin de beauté à part entière. Il constitue même un rituel de beauté que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations.

Je constate tous les jours dans mon institut à quel point les hommes auraient besoin de ce soin régulièrement mais négligent souvent de le faire.

Un de me clients m’a même demandé récemment si je pratiquais ce soin avec une gomme ! Pourtant les petites particules de peau que je peux sentir au bout des mes doigts au cours des séances de massage prouvent bien l’existence de ces cellules mortes. Le soin gommage corps que j’utilise est à base d’extraits végétaux et d’huile d’Argan dont l’effet filmogène protège du calcaire de l’eau.

Les bienfaits du gommage

Notre peau comme chacun sait est un organe sensible et vivant qui se régénère en permanence. Les cellules mortes accumulées à sa surface (cornéocytes) ternissent le teint et empêchent une bonne oxygénation.

Il est donc vital d’éliminer ces cellules mortes afin de purifier, oxygéner et débarrasser les pores de la peau du sébum qui l »encombre et l’empêche de respirer ! Pratiqué une fois par semaine, le gommage permet d’assurer le renouvellement cellulaire des couches profondes de la peau. Attention Messieurs cependant de ne pas faire un gommage après vous être rasé : inutile en effet d’agresser votre peau déjà irritée par le rasage. Il est plus judicieux de patienter un jour ou deux pour laisser à votre épiderme le temps de se reposer et de reconstituer son film hydrolipidique.

Non seulement les effets de ce soins sont immédiats : la peau est plus souple, le teint est plus lumineux, le grain de peau est affiné, plus doux et soyeux ; mais de plus, le gommage présente le grand avantage de désincarner les poils sous peau responsables des petits boutons disgracieux.

Les divers types de gommage

Le gommage mécanique :

Il contient des grains, en général des extraits végétaux (poudre de noyaux finement broyés). Appliqué sur une peau humide, il doit être appliqué par petits massages en mouvements circulaires du bout des doigts. Il ne nécessite pas de temps de pose et peu être rincé immédiatement.

Ce gommage est recommandé pour les peaux normales à mixtes. Mais il est déconseillé aux peaux sèches et sensibles car les gains peuvent être trop agressifs pour la peau. Il est déconseillé également pour les peaux grasses, car ces grains risquent »exciter » les glandes sébacées et provoquer une sur-production de sébum.

Le gommage chimique :

Rassurez vous, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, il n’a rien de chimique ! Mais son nom vient du fait qu’il s’oppose au gommage mécanique car ici, nul besoin d’action mécanique pour qu’il soit efficace : ce gommage agit en détruisant la kératine des cornéocytes de surface. Il est en général constitué d’acides de fruits.

Sans grain, le gommage chimique nettoie la peau en profondeur et en douceur.

Il s’applique en couche fine et demande un temps de pose (pouvant aller jusqu’à 10 minutes selon les marques).

Ce gommage est bien adapté pour les peaux sèches (sensibles et réactives).

Mais quelque soit le type de gommage pratiqué, il est absolument impératif de protéger donc d’hydrater la peau après ce soin qui est irritant, et pour éviter rougeurs et sensations de tiraillement.