Blog

Le massage bien-être

L’origine du massage remonte à l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C. « Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs ». Mais en Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l’oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui considérait comme négatives toutes les démarches impliquant le toucher, le contact physique.

Les romains adoptèrent les conceptions grecques sur le massage et, les poussant plus loin, ils édifièrent des bains publics, ouvert aux pauvres comme aux riches. On s’y détendait en prenant un bain chaud suivi d’une bonne friction avec des huiles parfumées
C’est la reine Victoria qui relança le massage en 1880. On utilisa le massage associé aux exercices physiques pour soulager ces douleurs rhumatismales. Cette pratique fut un succès et le massage devint respectable.

Effet anxiolytique

Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d’un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l’épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu’au cerveau. En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d’endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent illico dans tout l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine

Définition du massage

Le massage, ou la massothérapie regroupe l’ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique). Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel. Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l’élimination de l’acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe.

Les techniques de massage

Outre les techniques de base comme l’effleurage, la friction, le palper-rouler, le pétrissage et le tapotement, plusieurs autres techniques de massage sont particulièrement connues. Il s’agit du lissage, du meulage, de la pression et du massage par vibration.
Les bienfaits du massage-relaxation
Le massage relaxation procure plusieurs vertus, son application régulière permet :

• D’éliminer le stress, la dépression et les autres signes de nervosité.
• De réguler la tension artérielle.
• D’apaiser certains troubles liés aux maladies cardio-vasculaires.
• De soulager les problèmes respiratoires graves comme l’asthme.
• D’optimiser les capacités intellectuelles du patient grâce notamment à l’élimination du stress.
• De diminuer voire d’éliminer les troubles liés à la dépression et la déprime.
• De mettre un terme à l’insomnie

Massage pierres chaudes : quels bienfaits ?

D’origine hawaïenne, le massage aux pierres chaudes a été longtemps utilisé par les guérisseurs traditionnels autochtones. Sa vulgarisation après la connaissance de l’anatomie et les fonctions nerveuses lui permet d’offrir de nombreux bienfaits. Le massage aux pierres chaudes permet ainsi de :

• Favoriser le rejet de l’acide lactique.
• Optimiser le drainage lymphatique.
• Eliminer la cellulite en détruisant les amas de graisse.
• Délocaliser et éliminer les toxines.
• Rétablir et renforcer le système immunitaire.
• Détendre l’organisme.
• Chasser le stress et les tensions.
• Favoriser l’éveil psycho corporel.
• Relâcher les nœuds musculaires et soulager les douleurs.
• Réguler la circulation du sang et des flux énergétiques.

Le massage suédois

Le massage suédois allie fermeté et douceur, selon les besoins. Il s’exécute autant sur les attaches musculaires, que sur les tendons et les muscles. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser ainsi l’augmentation de l’amplitude de mouvement.. Il provoque une circulation sanguine accrue dans le tissu musculaire, détend les tensions musculaires, permet de retrouver l’élasticité musculaire et tendineuse et produit de ce fait des bienfaits évidents. Cette technique utilise l’effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que des percussions à des endroits ciblés. Ce massage est le plus répandu à travers les salons de massage internationaux et est surtout reconnu pour ses effets anti-stress.
De plus le suédois cocoone les petites douleurs musculaires quotidiennes dont nous souffrons tous, que nous soyons un sportif ou une personne sédentaire assise devant un ordinateur toute la journée. C’est un massage qui donne un soulagement musculaire temporaire, relaxant et satisfaisant mais qui aussi éduque le client sur ses zones de tensions et donc peut l’intéresser à explorer les bienfaits du massage.

Le massage deep tissue

Le « Deep tissue » est un massage qui agit aussi sur les muscles, les tendons et sur le fascia avec pour but de soulager les tensions chroniques et de créer un changement structurel. C’est un style de massage qui en général nécessite des sessions régulières afin d’obtenir un résultat plus ou moins permanent. C’est une technique qui peut aussi prévenir certaines blessures. Les mouvements sont lents et la profondeur varie suivant les endroits de restrictions. Les styles d’approche de cette technique varient énormément. Souvent le client doit suivre une série d’exercices ou d’étirements entre chaque session afin de maintenir l’effet de soulagement.