Blog

L’ÉPILATION

Plusieurs méthodes d’épilation sont actuellement disponibles sur le marché et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Vous trouverez ci-dessous quelques comparaisons afin de vous aider à mieux comprendre les avantages d’une épilation à la cire.

Les méthodes d’épilation

La pince à épiler

C’est une méthode idéale pour enlever quelques poils mais pas sur une grande surface. Elle est surtout utilisée pour ôter les quelques poils rebelles à la fin d’une épilation.

Le rasage

Beaucoup d’hommes ont recours au rasoir pour éliminer leurs poils. Les inconvénients du rasoir sont cependant assez nombreux : on constate une repousse de court à très court terme et cela demande un entretien quasi permanent. De plus, le rasoir peut être très irritant à cause des risques de coupures (surtout si on le fait soi-même).

La tondeuse

A mon sens, le rasage à la tondeuse présente autant d’inconvénients que le rasoir, si ce n’est que le risque de coupure est moindre si vous laissez un sabot.

La crème dépilatoire

Attention car c’est un produit chimique qui peut par conséquent causer de graves irritations et brûlures si elle est mal employée. La crème dépilatoire est strictement déconseillée pour les parties intimes car ce sont des zones réactives, la peau est souvent très fine et il existe un vrai risque d’irritation.

La lumière pulsée

C’est une méthode que j’ai personnellement testée mais avec un résultat assez décevant. C’est une méthode assez couteuse .Dans tous la cas, plusieurs séances sont nécessaires et il faut renouveler tous les 3 à 4 ans.

Le laser

Recommandée pour les pilosités excessives, c’est la seule méthode (plutôt) efficace d’épilation (quasi) définitive du moment, mais il faut avoir un budget conséquent, une bonne motivation et de la patience (il faut compter au moins 6 ou 7 séances). Mais le laser ne convient pas à tous les types de peaux : il faut avoir la peau blanche et des poils foncés (le laser est totalement inefficace sur les poils trop clairs ou blancs). L’épilation au laser doit impérativement être pratiquée par un médecin pour éviter les risques de brûlure ou de modification de la peau (tâches).

L’ épilation à la cire

Technique manuelle ancienne et éprouvée, l’épilation à la cire peut couvrir de grandes surfaces et utilise des produits naturels (cire d’abeille). Les avantages de l’épilation à la cire sont nombreux : elles traite tous les poils épais ou fins, elle affine les poils (elle arrache les racines) et permet d’espacer les séances de 3 à 4 semaines. A ce jour, c’est la méthode la plus économique du marché et l’une des plus efficaces.

Qu’est ce que l’épilation à la cire ?

Comme je viens de le souligner, c’est la méthode que je recommande pour vous Messieurs.

On peut utiliser 2 types de cire différentes : la cire chaude et la cire tiède.

La cire tiède

On peut utilise la cire tiède sur presque tout le corps. Elle est constituée d’un mélange de miel / résine (colophane) et de plusieurs ingrédients naturels. On aseptise d’abord la peau (avec une lingette) afin d’éliminer tout filtre entre la peau et la cire ( saleté, sueur, poussières ). Pour ma part, je demande en général au client de passer sous la douche (tiède) avant l’épilation, ce qui a double effet de nettoyer la peau et de dilater les pores. La cire étant liquéfiée, est appliquée en une fine couche puis une bande de papier y est adhérée et on retire celle-ci d’un coup sec. La peau devient instantanément lisse et les poils (duvet et poils drus) disparaissent.

La cire chaude

Pour les zones plus sensibles comme la région intime, les aisselles et l’entre-fesses, seule la cire chaude est fortement conseillée et réellement efficace. Appliquée à la spatule, elle encapsule le poils puis est retirée à la main lorsqu’elle a durcit. Cette méthode est celle qui vous garantit le meilleur résultat dans un minimum d’inconfort. Méfiez-vous d’une épilation de la région intime faite à la cire tiède. Cela coute moins cher pour la professionnelle et sera plus douloureux pour vous et risque de vous occasionner plus de poils incarnés si vous avez tendance à en faire.

Quelques jours après l’épilation à la cire, il est recommandé de faire des gommages réguliers des zones épilées afin de prévenir des poils incarnés. Ne pas oublier de toujours hydrater la peau après un gommage car une peau souple et en bonne santé laisse plus facilement passer les poils en repousse. Si malgré tout, vous avez des irritations, vous pouvez appliquer une crème réparatrice cicatrisante ou tamponner avec un coton imbibé de lotion aseptisante.