Blog

L’embonpoint chez l’homme

Les hommes se préoccupent de plus en plus de leur ligne et notamment de leur embonpoint qui constitue souvent, surtout à partir d’un certain âge, leur point faible.
Généralement, leur priorité est de perdre la « bouée » disgracieuse et pas très glamour située autour du nombril.

Mais rassurez vous Messieurs, si nous les femmes n’avons en général pas de « petite bouée », nous devons lutter contre la survenue et l’installation intempestive des cellules graisseuses sur nos hanches, nos cuisses et nos fesses ! Chacun porte sa croix ! Mais celle des femmes semble plus lourde à porter. En effet, pour diverses raisons et en particulier physiologiques, les hommes ont le plus souvent plus de facilité que les femmes pour perdre de la masse graisseuse.

Cependant, outre l’aspect physique et esthétique, une concentration élevée de graisse abdominale peut présenter des dangers pour la santé. Car elle pourrait entraîner, entre autres, un accroissement des risques de complications cardio-vasculaire.

Aujourd’hui on estime que 70 % de la population de certains pays sont en surpoids notamment au niveau de l’excès de graisse abdominale ! Mais savez vous qu’en dehors de son aspect disgracieux, cet excès est également dangereux pour votre santé ?

Il faut distinguer 2 types de graisses : les graisses abdominales qui se situent entre la peau et les muscles abdominaux et les graisses viscérales qui donnent l’aspect « gros ventre » et que l’on trouve entre les organes internes. Ce sont ces dernières, les graisses viscérales, dont les cellules graisseuses produisent des hormones, qui peuvent engendrer des maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer.

Alimentation et exercice physique

Que celui qui ne craque pas régulièrement (ou de temps en temps) sur un bon fromage bien moelleux ou une délicieuse et fondante charcuterie du pays accompagnés d’un pain de campagne croustillant me jette la première pierre.

Malheureusement, nous savons tous que revoir ses habitudes alimentaires est nécessaire dans le processus de perte de graisse pondérale afin de retrouver un ventre plat. La qualité des aliments et la cuisson sans matière grasse sont deux éléments indispensables pour avoir une meilleure forme et une silhouette plus mince. Mais cela n’est pas suffisant (ce serait trop simple). Au-delà de l’alimentation, l’exercice physique est un facteur de réussite significatif dans la perte de poids et le modelage abdominal de l’homme. Nombreux sont les sites internet qui donnent des exercices assez faciles à appliquer au quotidien pour des résultats visibles.

Les principes de base

Prendre un petit déjeuner consistant, apprendre à lutter contre le stress, boire beaucoup d’eau, dormir son quota d’heures, privilégier les farines complètes (fibres) par rapport aux farines blanches, privilégier l’exercice physique (prendre les escalier au lieu de l’ascenseur)… sont autant de principes simples à appliquer et qui peuvent rapporter beaucoup.

La liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration du ventre chez l’homme permet un résultat efficace. J’en ai quelques exemples dans mon entourage. Cependant, un régime alimentaire associé à une musculation des abdominaux donne évidemment des résultats plus probants.

Ceinture abdominale

Le port régulier d’une ceinture abdominale donne de bons résultats et permet de se muscler sans douleur si l’on est rigoureux sur la fréquence des séances d’utilisation et que l’on adopte une alimentation saine ainsi qu’une pratique du sport régulière.

Les crèmes amincissantes

Principe : appliquées le soir pour une action nocturne, elle sont censées combattre et réduire les graisses localisées. L’avantage est qu’elles contiennent essentiellement des ingrédients naturels (plantes, fleurs) pour un effet de « brûle graisse » si elles sont appliquées en massant la zone concernée. Dans tous les cas, elles relancent la circulation sanguine de la partie concernée, ce qui crée une combustion des graisses et un drainage. Je n’ai personnellement qu’une confiance limitée dans leur efficacité mais elles peuvent constituer un complément aux entraînements sportifs.